La retraite, imaginée, rêvée, anticipée….. nous sommes bien tous différents dans la façon d’appréhender, anticiper, voir gérer cette future situation….
Depuis le 1er janvier 2021, les frontaliers n’ont plus beaucoup de possibilité de souscrire un 3ème pillier SAUF…… si ceux-ci obtiennent le statut de TOU (Taxation Ordinaire Ultérieure) en tant que quasi-résident Suisse.
Ce statut, stipule que 90 % des revenus du foyer proviennent du territoire Suisse, et le 3ème pilier permettra de déduire le tiers des versements sur le montant de l’impôt suisse.
Un frontalier, ayant des revenus locatifs, ou un conjoint travaillant sur France, ne pourra pas bénéficier de ce statut de TOU et aura dans ce cas-là intérêt à souscrire un PERP (plan épargne retraite) pour déduire sur ses impôts en France..
Il faut tenir compte dans les deux cas, que ce sont des placements “spécifiques” pour votre statut de retraités, et souvent débloqués lorsque vous avez atteint l’âge légal du départ en retraite fifférent de chaque pays (65 ans pour la Suisse, et 62 ans pour la France).
Il peut-être judicieux, de prévoir plusieurs systèmes : PERP, 3ème Pillier, Fonds Euros, Epargne dynamique,…..”Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier” !!
Il est important de bien étudier le choix de votre épargne : vos objectifs, vos besoins, vos capacités de versements
Vos situations personnelles, et vos envies sont toutes différentes : le plan de Mr A, ne correspondra pas au plan de Mr B